Almucantar sur les vins à l’export : matinée Innovation Innovin

14 décembre 2018 |

Matinée Innovation 2018

Commerce international : recherches en marketing et économie

Les Matinées Innovation sont des rencontres recherche / entreprises de la filière vitivinicole. Elles ont pour objectifs de nourrir la réflexion, de créer un espace d’échanges avec des experts et de faire germer des idées.

Vendredi 14 décémbre 2018 à 8h30
à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (amphi)

Cette édition offrira un aperçu des derniers résultats de la recherche et des travaux en cours autour du marketing et de l’économie du vin et du cognac à l’international : quels sont les marchés émergents à l’étranger, comment fonctionnent-ils ? Comment essayer d’anticiper l’économie mondiale pour mieux y répondre dans sa stratégie commerciale ?

Les chercheurs disposeront de 20 minutes pour offrir quelques clés de réponse via un survol de leurs travaux ; une table ronde, animée par un comité de professionnels et les participants, aura lieu à la fin de chaque série de présentations.

En bref, une occasion unique d’échanger avec les chercheurs de l’ISVV : Université de Bordeaux, KEDGE et Bordeaux Sciences Agro !

PROGRAMME

08h30-09h00 – accueil café

09h00-10h00 : Partie I // MARKETING
1. Rentabilité et export : comparaison entre bio et conventionnel – Olivier Gergaud, KEDGE
2. Vendre son vin en Afrique – Franck Duquesnois, Université de Bordeaux
3. The prospects of the Japanese wine market or how to sell Bordeaux wines in Japan today? – Tatiana Bouzdine et Mari Ninomiya, KEDGE (slides en anglais, intervention en anglais/français)

10h-10h30 : Partie I // TABLE RONDE – avec Cédric Valton (Almucantar), Fabrice Chaudier (Vins et Ventes), Alvaro Betanzos (Dartess)

10h30-10h45 : pause café

10h45-11h45 : Partie II // ECONOMIE
1. Nouvelles autorisations de plantation de vignes et les marchés internationaux à forte croissance : les cas du cognac et des vins effervescents européens – Alfredo Coelho, Bordeaux Sciences Agro
2. Commerce mondial du vin : déterminants économiques et culturels – Olivier Bargain, Université de Bordeaux
3. Penser le commerce international de vin à l’horizon 2035 : proposition d’un outil de prospective – Jean-Marie Cardebat, Université de Bordeaux

11h45-12h15 : Partie II // TABLE RONDE

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